Voici les 5 aliments à consommer pour vaincre son anxiété

Lucie Ahmed | à 07h34

Avoir une mauvaise alimentation au quotidien peut jouer sur l'anxiété. Pour vaincre ce trouble émotionnel, il est important de veiller au contenu de son assiette. Uma Naidoo, psychiatre nutritionniste, a révélé les sept aliments à privilégier dans les colonnes de Vogue.

Quelles sont vraiment les causes de votre anxiété ? Une réunion stressante ? Une situation qui vous fait peur ? Ou peut être bien que ce trouble émotionnel est le résultat d'une mauvaise alimentation. Car oui, le contenu de notre assiette joue aussi bien sur notre physique que sur notre moral. "Beaucoup de gens négligent l’alimentation en tant qu’outil de bien-être émotionnel. Au lieu de cela, beaucoup y pensent en termes de poids ou de tour de taille, plutôt qu’en termes d’effets sur le corps et, plus important encore, sur le cerveau et le mental", explique Uma Naidoo, psychiatre nutritionniste, dans les colonnes de Vogue.

L'anxiété se traduit par un sentiment d'insécurité. Dans ce cas-là, plusieurs "symptômes" sont possibles comme une accélération du rythme cardiaque, une respiration rapide ou encore une transpiration excessive. Si pour certains, ce trouble émotionnel est occasionnel, pour d'autres, il est très fréquent et peut parfois s'avérer dangereux pour la santé. L'anxiété peut par exemple être responsable de troubles psychologiques dont des difficultés à se concentrer, une peur irrationnelle et sans fondement ou encore une irritabilité. Physiquement, l'anxiété peut provoquer des troubles digestifs, des insomnies et de nombreuses douleurs dans le corps. Aujourd'hui, il existe plusieurs de méthodes pour surmonter l'anxiété, mais la première chose à faire est de contrôler votre alimentation.

>> SHOPPING - 20 snacks healthy pour se faire plaisir sans culpabiliser

Les aliments à consommer pour surmonter son anxiété

L'experte en nutrition a donné plusieurs conseils et aliment à consommer pour éviter d'être anxieux. Elle explique dans un premier temps qu'il est important de remplacer les produits transformés par des produits naturels : "Un bon exemple est le jus d'orange : mangez une clémentine ou une mandarine au lieu de boire un jus. Le jus contient souvent du sucre ajouté et les fibres sont éliminées. Manger de véritables aliments est bien plus important", recommande-t-elle. L'experte affirme également que chaque assiette doit être composée à 50 % "de légumes et de la salade, puis une protéine maigre, comme le tofu ou le poulet, et enfin une matière grasse saine, comme des tranches d'avocat. Il faut aussi prévoir une céréale, par exemple un peu de quinoa ou de riz brun." Uma Naidoo explique : "Plus vous vous tournerez vers des aliments sains, plus vous serez en mesure de guérir votre microbiome intestinal et de vous sentir mieux (...) Beaucoup de patients viennent me voir avec des symptômes accrus d’anxiété et de dépression, simplement parce que leur alimentation perturbe leur microbiome intestinal. Lorsque l’intestin est enflammé, cela entraîne une inflammation du cerveau, car ces organes sont reliés entre eux, c’est un écosystème." Vous êtes maintenant informés !

Voici les meilleurs aliments fermentés à consommer pour améliorer sa santé intestinale - Gala
À lire aussi
Voici les meilleurs aliments fermentés à consommer pour améliorer sa santé intestinale - Gala

Crédits photos : Capture d'écran Instagram Selena Gomez

gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”