Le prince Harry “en pleurs” : cette décision de Charles III qu’il ne digère pas

Clémence Tingry | à 16h13 - Mis à jour le sam. 11 mai 2024 à 15h52

En visite à Londres pour célébrer le 10e anniversaire des Invictus Games, le prince Harry aurait été bouleversé d'apprendre que son père, Charles III, avait décidé de conférer à son frère, le prince William, un titre qui aurait pu lui revenir…

Le duc de Sussex est retourné au Royaume-Uni cette semaine pour célébrer le 10e anniversaire des Invictus Games. Cependant, dès son arrivée à Londres, il a été dévoilé que le roi Charles III était trop pris par ses obligations pour rencontrer son fils, malgré les spéculations persistantes sur une éventuelle réconciliation. Cette nouvelle a été un coup dur pour Harry. D'autant plus que, quelques heures après, le palais de Buckingham a annoncé que le roi remettrait au prince de Galles une distinction militaire initialement pressentie pour le duc de Sussex : le prince William a été nommé colonel en chef de l'Army Air Corps, le régiment où Harry a servi en Afghanistan. Selon l'expert royal et auteur Tom Quinn, les principaux membres de la famille royale étaient conscients que l'annonce allait profondément blesser Harry.

Selon les informations du Mirror, le prince était d’ailleurs “en pleurs” lorsqu'il a appris la nouvelle. M. Quinn a ensuite souligné : "Ils ont choisi de ne pas ménager leurs mots et ont estimé que Harry devait comprendre que lorsqu’on trahit la famille royale, vous n'échappez pas seulement à ce que vous détestiez faire en tant que membre de la firme; vous perdez aussi ce que vous aimiez”. L'annonce par le roi du retrait du rôle de colonel en chef de l'Army Air Corps au prince Harry est un véritable coup dur pour ce fils qui s'est toujours senti marginalisé et sous-estimé. Ce qui aggrave encore la situation, c'est que ce rôle est désormais confié à l'homme même que Harry considère comme la source de nombre de ses problèmes : son frère. De plus, l'annonce a été délibérément faite pendant la brève visite du prince Harry au Royaume-Uni, une tactique qui montre clairement qu'il n'est plus le bienvenu.

Harry snobé par Charles III et William : au Nigeria, ce cadeau qui lui met du baume au cœur - Gala
À lire aussi
Harry snobé par Charles III et William : au Nigeria, ce cadeau qui lui met du baume au cœur - Gala

>>> Charles III face au cancer : de plus en plus confiants, ses médecins lâchent du lest

Le prince Harry et la famille royale : leurs liens définitivement rompus ?

Être colonel en chef de l'armée de l'air était une responsabilité que le prince Harry chérissait et dont il était profondément fier. Son engagement dans l'armée a été l'une des meilleures périodes de sa vie car, pour une fois, il a été jugé pour ses compétences en tant qu'homme et non comme membre de la famille royale : “Ayant toujours détesté être le suppléant, il constate aujourd'hui que l'un des rares rôles importants qu'il avait en tant que frère cadet a été confié à la personne qu’il décrit lui-même comme son ennemi juré”. C'est un message clair pour Harry : les derniers liens qui le reliaient à son ancienne vie sont désormais rompus. Les responsabilités de colonel en chef de l'Army Air Corps seront officiellement transférées à William dans quelques jours seulement, le 13 mai.

Le prince Harry à Londres : snobé puis acclamé… un petit tour et puis s’en va ! - Gala
À lire aussi
Le prince Harry à Londres : snobé puis acclamé… un petit tour et puis s’en va ! - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

A propos de


Autour de Harry d'Angleterre