Gala stories
Décryptages, récits, portraits, interviews... Découvrez ici les grandes histoires des célébrités sous un jour nouveau.

PORTRAIT – Slimane : des galères à la consécration, itinéraire d’un battant

Solenne Rivet | à 07h58 - Mis à jour le sam. 11 mai 2024 à 19h02

Ce samedi 11 mai, Slimane représente la France à l’Eurovision 2024 organisée à Malmö en Suède. Une participation qui est synonyme de revanche pour l’interprète du titre Mon amour. Malgré un parcours semé d’embûches, l’artiste n’a jamais baissé les bras pour concrétiser ses rêves dans la chanson.

Un nouveau défi que Slimane est prêt à relever. Ce samedi 11 mai, le chanteur défend les couleurs tricolores lors de la 68ème édition de l’Eurovision organisée à Malmö, en Suède. Avec sa ballade déchirante intitulée Mon amour, l’auteur-compositeur espère bien remporter ce trophée qui manque tant à la France depuis la victoire de Marie Myriam en 1977. Une participation au célèbre concours européen de la chanson qui est “une immense fierté” et une belle revanche pour Slimane.

“Difficile de ne pas regarder dans le rétroviseur depuis que je sais que je vais représenter mon pays à l’Eurovision ! C’est complètement fou quand j’y pense. Mes premiers concerts dans les bars de Pigalle, j’ai l’impression que c’était hier. Mon père qui m’amène à mon premier casting. Et puis The Voice. Ma rencontre avec le public”, écrit-il dans un communiqué de presse, en novembre 2023. Et de poursuivre : “Une vraie responsabilité aussi. Le 11 mai 2024, je chanterai devant près de 200 millions de personnes. Je vais chanter pour mes parents. Pour ma fille. Pour la France. Et Pour toi, toi pour qui j’ai écrit cette chanson…” S’il s’est fait une place particulière dans le cœur des Français, la route a toutefois été sinueuse pour le père d’Esmeralda. Artiste exigeant et ambitieux, Slimane a su faire preuve de résilience pour être enfin en haut de l’affiche.

>>> Slimane à l’Eurovision : cette déclaration inattendue (et ovationnée) lors des répétitions

Slimane à l’Eurovision : sa préparation drastique à quelques heures du concours - Gala
À lire aussi
Slimane à l’Eurovision : sa préparation drastique à quelques heures du concours - Gala

Slimane : des pianos-bars parisiens au plateau de The Voice

Croire toujours en ses rêves et ne surtout jamais perdre l’espoir. Telle pourrait être la devise de Slimane. Dès l’âge de 12 ans, celui qui a grandi en région parisienne n’aspire qu’à une seule chose : faire de sa passion son métier. “Je me rappelle voir un enfant chanter à la télévision et dire à mes parents que moi aussi je voulais chanter”, se remémore-t-il auprès du Journal des femmes en juin 2016. Après avoir fait ses premières armes dans un chœur de gospel, Slimane décide de prendre son destin en main. Après s’être présenté au casting de Popstar en 2007, il auditionne pour Nouvelle Star en 2009, puis à X Factor en 2011 et l’année suivante à Encore une chance sur NRJ12. “J'ai toujours galéré", affirme-t-il dans les colonnes de Public en 2016, avant d'ajouter avoir souvent pensé à tout arrêter : "Tous les six mois, je dis à mon entourage : ‘J'arrête, je n'en peux plus, j'en ai marre de ne pas savoir où je serai dans trois mois, où je dormirai, comment je paierai mon loyer…’. Déterminé à percer dans le milieu, Slimane se produit alors chaque soir dans un piano-bar du quartier parisien de Pigalle. “Je trouve que c'est la meilleure des écoles. Dans les bars, tu chantes devant des gens qui ne te connaissent pas et qui ne sont pas là pour toi. Il faut réussir à capter leur attention et les tenir à des heures improbables”, déclare-t-il au Journal des femmes.

Puis, la chance lui sourit en 2015. Didier Barbelivien le choisit pour interpréter l’un des rôles principaux de sa comédie musicale Marie-Antoinette et Le Chevalier de Maison-Rouge adapté du roman d’Alexandre Dumas. Cependant, malgré la sortie du disque, le projet ne verra jamais le jour. Un coup dur pour Slimane qui repart donc à zéro. Loin de s’avouer vaincu, Slimane accepte de tenter sa chance à The Voice un an plus tard. Lors de son audition à l’aveugle, le chanteur provoque un raz-de-marée en reprenant À fleur de toi de Vitaa. Touchés par cette interprétation, Zazie, Mika, Garou et Florent Pagny décident d’appuyer sur le bouton rouge. C’est finalement Florent Pagny que Slimane choisit pour coach. “J’ai vraiment été super touché, j’adore”, lui avoue-t-il. Après des semaines de compétitions et des performances bouleversantes, il remporte la cinquième saison du télécrochet de TF1. Une victoire qui marque le début de son fabuleux destin.

Le triomphe d’un artiste passionné et persévérant

Grâce à son exploit dans The Voice et le succès de son premier disque À bout de rêves, sorti en 2016, Slimane réussit à se faire un nom auprès du public. L’interprète de Paname devient en effet numéro un des ventes d’album en France et en Belgique. Un statut d’artiste professionnel pour lequel le chanteur a dû malgré tout batailler. “Peut-être que de l’extérieur, on a eu l’impression que les portes ce sont grave ouvertes pour moi. Ce n’était pas du tout le cas. J’ai lutté pour être en radio. J’ai lutté pour être considéré en média. D’abord parce que j’avais fait The Voice. Ensuite, parce qu’on n’arrivait pas trop à me mettre d’étiquette”, révèle-t-il l’émission Légendes Urbaines diffusée sur Youtube en juin 2023. Et de poursuivre : “Ce n'est pas du tout venu gratuitement. Et que cela a été énormément de travail…” Une persévérance qui lui permet de saisir de belles opportunités. En plus de composer pour lui, Slimane met sa plume au service de grands artistes dont Florent Pagny, Kendji Girac ou encore Amel Bent.

Cependant, une rencontre artistique chamboule sa carrière. En 2018, pour la réédition de son album J4M, Vitaa l’invite à chanter sur le titre de Je te le donne. Suite à ce succès inattendu, les deux amis acceptent la proposition de leur maison de disques et lancent leur projet commun avec l’album VersuS. Une collaboration récompensée par un disque de platine et une Victoire de la musique pour le titre Ça va, ça vient, dans la catégorie "Chanson originale" en 2020. Parallèlement à ce projet et leur tournée triomphale Vitaa et Slimane deviennent coachs de la première saison de The Voice Kids en Belgique, après avoir déjà tenu ce rôle durant deux saisons de la version adulte du concours. Puis en 2023, c’est en solo que Slimane occupe le mythique fauteuil rouge dans la version française de The Voice Kids. L’occasion pour l’ancien protégé de Florent Pagny de rappeler aux jeunes artistes en herbe de ne jamais baisser les bras et de croire en leurs rêves. “J'avais 27 ans quand je suis arrivé à The Voice. J'avais fait tous les castings du monde et jamais on ne m'avait ouvert la porte. Et, à The Voice, on m'a ouvert grand la porte !”

Slimane et Vitaa vainqueurs lors de la 35ème cérémonie des Victoires de la musique à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, le 14 février 2020.
© CYRIL MOREAU / BESTIMAGESlimane et Vitaa vainqueurs lors de la 35ème cérémonie des Victoires de la musique à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, le 14 février 2020.

Un chanteur populaire qui séduit au-delà des frontières

Après la fin de sa coopération musicale avec son amie Vitaa, Slimane dévoile son dernier album Chroniques d’un Cupidon, sorti en septembre 2022. Et la success story se poursuit pour l’artiste. Avec 2 millions d'albums vendus, 1 million de spectateurs assistant à ses concerts, près de 2 milliards de streams dans le monde, 5 NRJ Music Awards et une Victoire de la Musique, le chanteur est devenu une référence dans le paysage musical français. Dès lors, le choix de Slimane pour représenter la France à l’Eurovision 2024 s’impose comme une évidence. “Il a conquis le cœur des Français et je crois qu'on a besoin de se sentir soudés dans nos choix. C'est le choix de l'évidence et le choix d'un artiste d'une générosité, d'une authenticité et qui correspond parfaitement à ce qu'attend l'Eurovision", déclare Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française et directrice des divertissements et jeux de France Télévisions, en novembre 2023.

Bien qu’il soit la cible de menaces racistes et homophobes depuis l’annonce de sa participation, Slimane préfère jouer la carte de "l’indifférence" vis-à-vis de ses détracteurs et reste concentré sur la compétition. Résultat ? Pendant la campagne Eurovision, le 22 février dernier, il fait mouche avec une version a capella de Mon Amour lors de la demi-finale Dora, la sélection croate du grand concours musical. Tous les espoirs sont alors permis pour Slimane !

Slimane participe à l'émission de télévision italienne Raiuno
© Zuma Press / BestimageSlimane participe à l'émission de télévision italienne Raiuno "La Volta Buona" à Rome, Italie, le 21 mars 2024.
Slimane à l’Eurovision, le chanteur “pas mal bouleversé” : “C’est exigeant” - Gala
À lire aussi
Slimane à l’Eurovision, le chanteur “pas mal bouleversé” : “C’est exigeant” - Gala

Crédits photos : Enzo Trupiano via Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Slimane - The Voice 5