Festival de Cannes
Vivez le Festival de Cannes 2024 comme si vous y étiez : coulisses, tapis rouges et soirées people en photos et en vidéos.

PHOTOS – Cannes 2024 : Judith Godrèche, Juliette Binoche… Pourquoi les actrices optent pour le smoking sur le tapis rouge

Solenne Rivet | à 16h22 - Mis à jour le jeu. 16 mai 2024 à 18h05

PHOTOS – Cannes 2024 : Judith Godrèche, Juliette Binoche… Pourquoi les actrices optent pour le smoking sur le tapis rouge

Lors de la deuxième journée du Festival de Cannes, le mercredi 15 mai, Judith Godrèche a offert une leçon de style en smoking noir. Depuis plusieurs années, les prestigieuses invitées préfèrent miser sur l'intemporel costume à la place de la robe de soirée. De Sophie Marceau à Virginie Efira en passant par Emmanuelle Béart, elles rivalisent de glamour et d’élégance en costume sur le tapis rouge. Un choix vestimentaire hautement symbolique qui va au-delà de la tendance. Décryptage.

Smoking or not smoking ? Telle est la question… Depuis le lancement du Festival de Cannes, le 14 mai dernier, les célébrités rivalisent de glamour pour gravir les mythiques marches du palais. Fourreau, sirène ou empire, la gent féminine mise bien souvent sur une robe de soirée du plus bel effet comme le stipule le protocole vestimentaire. Cependant, il arrive que les prestigieuses invitées fassent une entorse à ce règlement en s'appropriant les codes masculins. Dès lors, elles jouent du smoking, autrefois exclusivement réservé aux hommes, en lui insufflant une dose de féminité et de sensualité. Ceci a notamment été le cas de Judith Godrèche. Venue défendre son court-métrage Moi aussi en compétition dans la catégorie Un autre regard, le mercredi 15 mai 2024, l'actrice de 52 ans a incarné le chic à la française dans un costume noir à motif contrasté. Le même soir, Juliette Binoche a offert une énième leçon de style en veste blazer et pantalon large blanc nacré lors du gala de la fondation Better World Fund. Depuis quelques années, le smoking a plus que jamais le vent en poupe sur le red carpet. La précédente édition de ce rendez-vous du Septième art en est la parfaite illustration.

Lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes, le 16 mai 2023, Emmanuelle Béart a préféré l’élégance d’un costume à la robe de princesse. L’actrice de 60 ans a fait crépiter les flashs des photographes dans un ensemble pantalon patte d’éph et veste blanche décolletée ornée de strass. Un look noir et blanc signé Olivier Rousteing pour Balmain. Si Cindy Bruna a également fait forte impression dans un costume oversize gris de chez Act N°1 au cours de cette cérémonie, Daphné Bürki s’est montrée audacieuse dans un smoking métallisé à losanges d'Egon Lab. Même Chiara Mastroianni n’a pu résister au chic de cette pièce iconique. Pour clôturer la 76ème édition, la maîtresse de cérémonie a charmé le public dans un costume noir aux détails satinés. Des choix de looks féminins-masculins que nous explique Aloïs Guinut, styliste personnelle et fondatrice de Dress like a Parisian. “Ces femmes suivent tout simplement la tendance. Sur les dernières collections de prêt-à-porter et de haute-couture, nous avons vu beaucoup de smokings trois-pièces. Il y en a partout ! C’est un vrai phénomène de mode”, constate-t-elle. Et de poursuivre : “Le chic à la française, c’est un chic androgyne avec des femmes qui ont du chien. Ce n’est pas le full glam à l’américaine. C’est la classe androgyne. Aujourd’hui, c’est peut-être exacerbé avec cette volonté de se dédouaner des accusations potentielles en superficialité.” Une mode qui évolue et qui traverse les époques sans prendre un faux pli.

Sur le tapis rouge du Festival de Cannes, Judith Godrèche a incarné le chic à la française dans un smoking noir à l'imprimé contrasté, le 15 mai 2024.
© JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGESur le tapis rouge du Festival de Cannes, Judith Godrèche a incarné le chic à la française dans un smoking noir à l'imprimé contrasté, le 15 mai 2024.

>> PHOTOS - Sophie Marceau, Virginie Efira, Chiara Mastroianni... : les stars adoptent le smoking sur le tapis rouge

Le smoking : un intemporel du dressing féminin

Au même titre que la fameuse petite robe noire, le smoking est devenu un incontournable grâce au talent d’Yves Saint Laurent. Au début des années 1960, le créateur romptait avec les tenues de soirée étriquées en dévoilant son premier costume pour femme lors de la présentation de sa collection automne/hiver 1966. “Pour une femme, le smoking est une pièce indispensable avec laquelle elle se trouve continuellement à la mode, car il s'agit de style et non de mode”, déclarait le styliste, décédé le 1 juin 2008. Pantalon droit, large ceinture satinée, veste cintrée et blouse en organdi, l'ensemble dénote et devient populaire grâce à Catherine Deneuve et Françoise Hardy. Plus de 50 ans après son introduction dans le vestiaire féminin, la création d'Yves Saint Laurent n'a rien perdu de sa superbe. Preuve en est. Le smoking est l’ensemble fétiche de Julia Roberts. Venue assister à la projection du film Armageddon Time sur la Croisette, le 19 mai 2022, l’actrice de 56 ans a offert une énième leçon de style dans une combinaison façon smoking de la griffe française Louis Vuitton. Depuis les années 1990, l’épouse de Daniel Moder cultive un style piqué d'influences masculines pour s’imposer sur le tapis rouge. “Je dirais que je suis attirée par tout ce qui est décontracté, cool, bohème, masculin. J'adore les costumes d'homme, les smokings”, confie la star du film Pretty Woman dans une interview accordée au magazine Madame Figaro, en avril 2024. Avant que Julia Roberts n’en fasse sa signature stylistique, une autre actrice américaine a popularisé le smoking sur le red carpet. “Depuis que Diane Keaton a porté un costume dans le film Annie Hall de Woody Allen en 1977, c’est devenu sa grande signature sur tapis rouge”, souligne Aloïs Guinut, autrice du livre Why French women wear vintage (éd. Mitchell Beazley).

Les années passent mais le style chic et raffiné du smoking ne se démode pas. En montant les marches du Festival de Cannes en mai 2007, Sophie Marceau a joué avec les codes du genre en dévoilant sa silhouette dans un costume blanc immaculé. Douze ans plus tard, Virginie Efira a confirmé son statut d’icône de la mode en jetant son dévolu sur cet ensemble adoubé par la modosphère. Au côté de son compagnon Niels Schneider, elle posait dans un intemporel costume noir Saint Laurent et des bijoux Bulgari. Cependant, ces actrices ne se contentent pas de porter un costume, non, elles s'amusent à le revisiter de façon plus sophistiquée et quelque peu sexy. “À la différence des hommes, les femmes vont souvent porter le veston de dessous sans chemise. Dans la version 2024, on a une version costume grand soir avec du satin et l’ajout potentiel de nœud papillon ou de cravate”, remarque Aloïs Guinut. Le ton est donné pour la 77ème édition du Festival de Cannes.

Virginie Efira glamour dans une costume noir Yves Saint Laurent lors de la montée des marches du film
© OLIVIER BORDE / BESTIMAGEVirginie Efira glamour dans une costume noir Yves Saint Laurent lors de la montée des marches du film "Hors Normes" à Cannes, le 25 mai 2019

“Faire tomber les particularités du corps de la femme objet”

Le choix de porter le smoking va au-delà de la tendance. Derrière cette tenue emblématique se cache un message d’émancipation et de pouvoir. De plus en plus nombreuses dans le monde du cinéma, les réalisatrices optent bien souvent pour le smoking lors des prestigieuses cérémonies. Ceci a notamment été le cas de Justine Triet. Honorée de la Palme d’Or avec son film Anatomie d’une chute lors du précédent Festival de Cannes, elle était vêtue d’un ensemble noir décontracté-chic signé Christophe Lemaire. Quelques mois plus tard, elle arborait un costume à strass réalisé sur mesure par Louis Vuitton pour recevoir l’Oscar du Meilleur scénario original. Un choix très symbolique selon Aloïs Guinut. “En portant le smoking, elles ont envie de montrer l’image d'une femme forte et de revendiquer une égalité hommes-femmes. Il y a aussi cette envie de s’extraire de la posture de la muse qui n’est certainement pas indissociable du mouvement #MeToo”, analyse la styliste personnelle. Et d’ajouter : “Je pense qu’il y a aussi cette volonté de faire tomber les particularités du corps de la femme objet en adoptant les codes masculins.”

Et la révolution du smoking ne cesse de s’écrire. Sur le tapis rouge, les hommes réinventent également le costume en sortant des sentiers battus. En 2021, Spike Lee créait la surprise dans un ensemble rose flashy de Louis Vuitton à Cannes. Quant à Chris Hemsworth, venu défendre le film Furiosa, une saga Mad Max le 16 mai 2023, il a posé devant les photographes dans un smoking rose dragée. Une façon pour la gent masculine de rendre “moins ennuyeux” cet intemporel. “Les hommes se libèrent du costume masculin imposé et traditionnel. Nous avons l’exemple avec Timothée Chalamet qui a déjà mis des chemises transparentes et fait tomber la veste. Brad Pitt aussi ose et met des costumes oversize de toutes les couleurs, conclut Aloïs Guinut. Le smoking a encore de belles et longues heures sur le tapis rouge.

Justine Triet opte pour la sobriété du costume noir pour recevoir la Palme d'Or pour son film
© JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGEJustine Triet opte pour la sobriété du costume noir pour recevoir la Palme d'Or pour son film "Anatomie d'une chute" lors du 76ème Festival de Cannes, le 27 mai 2023
Festival de Cannes 2024 : sélection officielle, stars attendues… tout ce qu’il faut déjà savoir sur l’événement - Gala
À lire aussi
Festival de Cannes 2024 : sélection officielle, stars attendues… tout ce qu’il faut déjà savoir sur l’événement - Gala

Crédits photos : Matt Baron/BEI/Shutterstock/SIPA - Bruno Bebert / Bestimage - Montage Gala.fr

A propos de


Sur le même thème

Autour de Chiara Mastroianni